Audio et Son

Pour la diffusion de musique, d'informations acoustiques et de sons par Internet, différentes solutions de format et/ou compression sont offertes pour réduire la taille des fichiers audio tout en préservant une qualité sonore acceptable. On peut distinguer deux principes fondamentaux de transmission de tels fichiers :

  1. l'utilisateur doit télécharger le fichier audio complet avant de pouvoir l'écouter; en contrepartie, il pourra ensuite le sauvegarder pour l'écouter autant de fois qu'il le souhaite sans avoir à se connecter chaque fois à Internet. Et il aura la possibilité de diffuser le fichier téléchargé (tout en respectant les droits d'auteur). Certaines technologies, notamment le format mp3, permettent une qualité audio presque égale à celle d'un CD.
  2. le fichier peut être transmis en "streaming", c'est à dire l'utilisateur peut écouter une musique sans l'avoir intégralement téléchargée. Par contre, il ne pourra pas sauvegarder le fichier sur son ordinateur et devra chaque fois se connecter à Internet pour l'écouter. Il ne pourra pas non plus le diffuser. Cette technologie est souvent utilisée pour la transmission d'émissions radio ou de musique en temps réel.

Pour écouter des fichiers audio votre navigateur nécessite éventuellement des plug-in ou des programmes particuliers. Nous vous suggérons d'utiliser QuickTime™ de Apple® pour les fichiers en téléchargement et Winamp de Nullsoft pour les mp3, tous deux disponibles gratuitement. Vous trouverez bon nombre de liens vers des exemples d'application sur les sites où vous pouvez télécharger ces programmes.

L'utilisation d'éléments audio sur des sites Internet classiques (en HTML) à vocation professionnelle est plutôt rare, et ceci pour cause : il s'agit de ne pas imposer à l'utilisateur le téléchargement d'un fichier supplémentaire et d'éviter d'éventuels messages d'erreur s'il ne possède pas un plug-in approprié. Par contre, la mise à disposition de fichiers audio téléchargeables sur demande de l'utilisateur ne pose pas de problèmes. Dans le cadre de sites Internet multimédia (en Shockwave Flash™) ou sur CD-ROM multimédia, l'utilisation d'éléments audio est même souhaitable. Il est possible d'utiliser des extraits musicaux libres de droit ou de composer de la musique en fonction des besoins.

Fichiers MIDI

Sonate de Mozart
Durée : 46 s
Taille : 9 Ko
Qualité : Stéréo

Ils permettent de jouer de la musique par l'intermédiaire du synthétiseur interne de votre ordinateur. Les fichiers - très petits - ne contiennent pas de son mais des notes qui seront rejouées par des instruments. La qualité sonore dépend de votre carte son ou de votre synthétiseur/expandeur.

Fichiers MOV

Boléro de Ravel
Durée : 10 s
Taille : 20 Ko Qualité : Stéréo
16 Bit 44 kHz

L'architecture multimédia de QuickTime™ offre la possibilité de compresser le son sous différents formats. Certains permettent une qualité audio excellente pour une taille de fichier acceptable. Idéal pour le web.

 

© 2008 ScreenLine
Les marques, logos et noms d'entreprise cités sur ce site
sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.

[contact] [page d'accueil] [informations légales]