Vidéo

Pour la diffusion de vidéo - avec ou sans son - sur Internet ou CD-ROM, différentes solutions de format et/ou compression sont offertes pour réduire la taille des fichiers tout en préservant une relative qualité d'image et de son . On peut distinguer deux principes fondamentaux de transmission de tels fichiers :

  1. l'utilisateur doit télécharger le fichier vidéo complet avant de pouvoir le visualiser; en contrepartie, il pourra ensuite le sauvegarder pour le voir autant de fois qu'il le souhaite sans avoir à se connecter chaque fois à Internet. Et il aura la possibilité de diffuser le fichier téléchargé (tout en respectant les droits d'auteur).
  2. le fichier peut être transmis en "streaming", c'est à dire l'utilisateur peut voir et écouter une vidéo ou émission sans l'avoir intégralement téléchargée. Par contre, il ne pourra pas sauvegarder le fichier sur son ordinateur et devra chaque fois se connecter à Internet pour l'écouter. Il ne pourra pas non plus le diffuser. Cette technologie peut, entre autre, être utilisé pour diffuser des interviews, des présentations de produits ou projets filmées ou des clip d'information.

Pour visualiser des fichiers vidéo votre navigateur nécessite éventuellement des plug-in ou des programmes particuliers. Nous vous suggérons d'utiliser QuickTime™ d'Apple® pour les fichiers en téléchargement et le RealPlayer™ de RealNetworks™ pour le "streaming", tous deux disponibles gratuitement. Vous trouverez bon nombre de liens vers des exemples d'application sur les sites où vous pouvez télécharger ces programmes.

La mise à disposition d'éléments vidéo sur des sites Internet classiques (en HTML), multimédia (en Shockwave Flash™) ou sur CD-ROM multimédia ne pose pas de problème. Sur Internet, il est néanmoins conseillé d'informer l'utilisateur sur la taille du fichier pour lui permettre d'évaluer le temps de téléchargement nécessaire..

Fichiers MOV

Exposition d'Art
Durée : 1min 34s
Taille : 1,76 Mo
Son : oui

Quicktime video - Scorbiac Sculptures

Cliquez sur l'image pour télécharger un exemple de fichier vidéo* en format QuickTime™.

* Extrait de la vidéo
"Scorbiac Sculptures", utilisée ici avec l'aimable permission des auteurs.

© 2008 ScreenLine
Les marques, logos et noms d'entreprise cités sur ce site
sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.

[contact] [page d'accueil] [informations légales]